Accueil du site > la Haute Charme > la Prunelle de Troyes

la Prunelle de Troyes

jeudi 17 mars 2016, par D & M

Face à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques bouteilles d’exception, mais ici vous êtes dans le berceau de la Prunelle de Troyes.
Distillée de façon artisanale depuis 1840, elle se fabrique à partir de noyaux de prunelle qui sont broyés et mis en macération, avant une double distillation effectuée dans un alambic. L’adjonction d’ingrédients naturels lui donne sa complexité et son secret de fabrication.

Poussez une porte dans l’arrière cour pour découvrir l’alambic installé en 1856. Pendant que l’alcool s’écoule goutte à goutte... une petite dégustation de cette liqueur, qui n’est produite qu’à quelques milliers de bouteilles par an, s’impose avant de poursuivre la visite.

Traversons le magasin pour descendre dans la cave et ses réserves... mais pas de trace du fameux souterrain qui traversait la place de la cathédrale et conduisait jusqu’à l’évêché...
Ressortons pour pénétrer dans un autre trésor : le cellier aux dîmes de la fin du 12e siècle avec sa magnifique charpente [1] qui vient d’être restaurée.

Une bonne adresse, au cœur du bouchon, facile à trouver face à la cathédrale avec également, sur même la place, le Musée d’Art Moderne et à proximité du Musée des Beaux Arts.

Portfolio

la cathédrale de Troyes Cellier St Pierre - l'alambic Cellier St Pierre - l'alambic Cellier St Pierre - l'alambic Cellier St Pierre - Prunelle de Troyes Cellier St Pierre - les réserves Cellier Saint Pierre - la cave Cellier Saint Pierre - la cave Cellier Saint Pierre - dans la cave Cellier St Pierre - le magasin Cellier St Pierre - le magasin le cellier aux dîmes le cellier aux dîmes vue sur la cathédrale Cellier Saint Pierre Cellier Saint Pierre

Notes

[1] la plus ancienne charpente civile de France