Accueil du site > la Haute Charme > Voyages > Mostar

Mostar

Incursion en Bosnie-Herzégovine

samedi 22 juin 2013, par D & M

Au sud, la Dalmatie est une bande étroite qui s’étire le long de l’Adriatique. De l’autre côté de la "montagne" c’est la Bosnie-Herzégovine. En remontant la riche vallée de la Neretva et, en quittant la Croatie, nous changeons de pays et de culture.

Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est riche de ses vieilles maisons turques et son célèbre vieux pont Stari Most (XVIe siècle). Ce dernier a été détruit, comme une grande partie de la ville historique, lors de la guerre des années 1990.

La vieille ville avec son bazar, ses mosquées, et son pont, a été en grande partie reconstruite grâce à l’UNESCO. Ici ou là subsistent encore les stigmates des conflits, marques de la fragilité de la coexistence des diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses qui composent cette région...

Une visite fort enrichissante et émouvante (vidéo de la destruction du pont le 9 novembre 1993 - évocation des 200 000 morts Bosniaques), dans une région où les tensions sont toujours présentes (longue attente à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie).

Portfolio

Mostar Mostar - pont "Stari Most" Mostar - pont "Stari Most" Mostar - pont "Stari Most" Mostar - pont "Stari Most" Mostar Mostar Mostar - Mosquée Mostar - Mosquée Mostar - Eglise Mostar - Mosquée Mostar - Mosquée Mostar Mostar Mostar Mostar Mostar Mostar Mostar Mostar -Délégation turque