
Femmes (suite des Portraits)
Par
- Le mercredi 28 décembre 2011 - 2454 lecteursAprès avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...
Dans l’atelier de Laurent Corvaisier
lundi 16 octobre 2023
TroyesMuséePour la 37e édition du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes et dans le cadre de sa collaboration avec l’association Lecture et Loisirs, le Musée d’Art Moderne invite l’illustrateur et artiste Laurent Corvaisier.
Né au Havre en 1964 et diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, Laurent Corvaisier explore, dès le début de sa carrière, l’illustration d’albums pour la jeuness et le dessin de presse.
Publié par de nombreuses maisons d’édition, telles que Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset, Actes Sud, Albin Michel, Nathan ou encore Rue du monde, il illustre également des articles pour Télérama, Le Monde, Libération ainsi que pour les magazines d’Air France et du Club Med.
Edité en plusieurs langues et exposé régulièrement en France et à l’étranger, Laurent Corvaisier oscille entre illustration et peinture, l’une ne vivant pas sans l’autre dans son travail.
Pour ce projet inédit, le parcours de l’exposition fait pénétrer le visiteur dans l’atelier de l’artiste, au sens propre comme au figuré, et l’invite à suivre sa démarche de création. Passionné par l’histoire de l’art, les inspirations et références à Derain, Dufy, Matisse, ou encore Bonnard apparaissent ici ou là tels des clins d’œil à la collection de Pierre et Denise Lévy.
Des gravures aux céramiques décorées, des dessins sur le motif ou encore des grands formats peints, c’est tout l’univers coloré et foisonnant de Laurent Corvaisier qui se révèle.
Et, cerise sur le gâteau... dédicace d’albums au Salon du Livre !
Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...
En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)
En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)
Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)
le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)