
De jolies Courbes...
Par
- Le mardi 16 septembre 2014 - 1324 lecteursAprès avoir sillonné les routes buissonnières de l’Aube, défilé dans les rues historiques de Troyes, elles s’exposèrent au regard des passionnés (…)
... du Père Castor
vendredi 14 octobre 2011
LivresHistoires pour P’tits DoudousEn 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor...
Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier du tchèque Frantisek Bakulé. Son assistante, Lida Durdikova, participera à la création des Albums du Père Castor et écrira, sous le pseudonyme de Lida, de nombreux albums : Panache l’Écureuil, Froux le Lièvre, Bourru l’Ours brun, Scaf le Phoque ...
Il fait, également, appel à des illustrateurs de grand talent, dont certains sont situés dans la mouvance des avant-gardes russes.
En 1948, il lance la collection les Enfants de la Terre, destinée aux enfants de 7 à 12 ans, avec comme premier titre Apoutsiak le petit flocon de neige, par Paul-Émile Victor.
C’est toujours un plaisir de retrouver ces vieux livres d’enfant dénichés chez un bouquiniste ou sur une brocante...
A l’ère des tablettes numériques, le livre, que l’on peut toucher, sentir, manipuler,... n’est pas mort.
Pour preuve, ce vendredi, à la salle des ventes de Troyes, La Chasse de Kaa du Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling dans une édition de 1930, illustrée par Paul Jouve a été adjugé à 7100 € (8520 € avec les frais)...
Après avoir sillonné les routes buissonnières de l’Aube, défilé dans les rues historiques de Troyes, elles s’exposèrent au regard des passionnés (…)
Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)
Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...
Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)
Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)
Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)
Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)
Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)
Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)
Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)